Blogue Inspiration

Explorez. Apprenez. Créez.
Astuces et guides

 

Les familles vivent un mélange d’émotions durant la saison de la rentrée des classes. Habituellement, les enfants redoutent le grand jour qui met fin à la liberté estivale alors que les parents soupirent de soulagement à l’idée que leurs petits ne resteront plus toute la journée à la maison.

Malgré les divers avis qu’il soulève, le début de l’année scolaire est un moment particulièrement amusant qui se prête bien aux photos de famille créatives. Jetez donc un coup d’œil aux idées de photos de la rentrée des classes proposées par le Centre de la photo de Costco pour immortaliser le grand jour avec vos enfants.

1. En toute simplicité : accessoires scolaires traditionnels

Commençons par quelques idées simples et rapides de photos pour la première journée de classe pour les parents qui ont à peine le temps de magasiner les fournitures scolaires.

  • La pomme : prenez-en une dans la cuisine et photographiez dans la cour d’école votre enfant qui la tient dans ses mains ou la met en équilibre sur sa tête.
  • Le livre : demandez à votre élève de tenir un livre adapté à son âge.
  • L’autobus : emportez votre appareil photo au coin de la rue et prenez quelques photos pendant que votre jeune monte dans l’autobus.

Commandez ensuite votre prise préférée en impression photo ou impression sur toile. C’est une façon mignonne (et silencieuse) de garder son petit trésor près de soi pendant qu’il est en classe.

2. Les préférences de l’année : profession future et plus encore

À mesure que les enfants grandissent, leurs préférences et leurs rêves changent avec eux. Marquez ce nouveau départ qui accompagne chaque nouvelle année scolaire en immortalisant ces préférences annuelles. Photographiez votre petit dans sa tenue de première journée avec un mur de couleur neutre comme arrière-plan. Ensuite, vous pouvez utiliser un logiciel d’édition de photo pour ajouter du texte : niveau scolaire, couleur et repas préférés et bien sûr, profession rêvée à l’âge adulte. Commandez en impression encadrée afin de voir, d’année en année, ce qui a changé et ce qui est resté pareil.

Back to school photography ideas, first day of school photoshoot - framed photo FR1.jpg

3. Mes années de jeunesse : photo dans la photo

Pour avoir une photo de rentrée scolaire qui s’améliore d’année en année, lancez-vous dans un projet de photo dans une photo. Photographiez votre enfant avec son sac à dos et un grand sourire et faites-en une impression montage avec son niveau scolaire comme titre. L’année suivante, prenez de nouvelles photos de votre enfant à la même place, avec le montage de l’année précédente dans ses mains. Répétez ce processus d’année en année pour créer un projet à la fois fascinant et adorable.

4. Les photos sur le terrain : entrée dans l’école

Emmenez votre enfant à l’école un peu plus tôt qu’à l’habitude pour la première journée et prenez quelques photos sur place. Pour un ajout parfait au livre photo familial annuel, photographiez-le pendant qu’il passe la porte principale, qu’il pose (enthousiaste ou morose) près de l’enseigne de l’école ou qu’il marche dans le corridor en direction de sa classe. Ne vous en faites pas si vous vous sentez un peu ému en prenant ces photos; vous ne serez sûrement pas le seul parent à vous sentir ainsi!Back to school photo ideas, photo books FR25. Le kiosque photo maison à thématique scolaire

Si vous êtes du genre à faire vos propres séances de photos de famille, vous pourriez confectionner quelques accessoires photo à thématique de rentrée scolaire. En fonction de l’âge de votre enfant, imprimez et découpez des images de fournitures scolaires, de livres, de lunettes ou de mortiers. Pour le décor, écrivez l’année en cours sur une bannière suspendue. Une fois toutes vos photos prises, ajoutez quelques-unes de vos préférées à la page de septembre de votre calendrier photo personnalisé de votre famille.

Même si ça peut sembler loin, l’année scolaire passe très rapidement et l’été revient avant que l’on ne s’en rende compte. Les idées de photos de famille créatives vous permettent de capturer ces moments amusants avant qu’ils ne vous échappent.

MAGASINEZ LES CADEAUX-PHOTO

Voir tous les articles