Blogue Inspiration

Explorez. Apprenez. Créez.
Astuces et guides

 

De nos jours, il est trop facile de prendre des photos. Il est possible de créer une galerie complète de photos en quelques touches d’écran. Cette vitesse entraîne toutefois plus de quantité que de qualité.

Si votre appareil est rempli de photos oubliées et que vous voyez un message « Mémoire pleine », découvrez nos meilleures astuces pour organiser vos photos numériques et désencombrer votre appareil.

1. Concentrez vos photos en un seul endroit

La première étape pour organiser vos photos : savoir avec quoi vous travaillez. Prenez tous les appareils contenant des photos numériques. Téléphones intelligents, ordinateurs de bureau, ordinateurs portatifs, appareils photo numériques, cartes mémoire – tout. Transférez toutes vos photos dans un endroit central, idéalement un ordinateur à la maison.

photo organization photo storage - calendar 1CA.jpg

2. Organiser et étiqueter vos photos

Pour organiser votre bibliothèque de photos numériques, triez les photos en dossiers par année, puis par mois ou par saison. Décidez d’une convention d’appellation et utilisez-la constamment pour créer des sous-dossiers d’occasions spéciales, d’endroits, ou de types d’images. Organiser vos photos en les étiquetant correctement vous rendra la vie plus facile lorsque vous chercherez une photo précise pour l’imprimer, la partager ou l’envoyer.

2019 – Janvier > Journée de planche à neige en famille
2018 – Juin > Enfants + Baxter à la plage

ASTUCE : Vous savez, toutes les photos « aide-mémoire » que vous prenez? Captures d’écran d’adresses et de directions, ou photos de reçus et de notes? Supprimez toutes celles dont vous n’avez plus besoin. Transférez les autres dans un dossier « Aide-mémoire » du mois, au cas où vous en auriez besoin.

3. Supprimez, supprimez, supprimez 

Accumuler des photos est une habitude difficile à briser. Commencez par le plus facile : une fois que les photos sont transférées dans un même endroit, supprimez les originales des appareils. Laissez vos cartes mémoire soupirer de soulagement.

L’heure de la sélection critique est arrivée. Les chances sont bonnes que vous ne trouviez qu’environ 30 % de vos photos numériques valent la peine d’être gardées. Demandez-vous :

  • Le sujet est-il net? Les gens ont-ils les yeux ouverts? Est-ce que le cadrage est bon?
  • Est-ce un double, ou ai-je une photo qui représente mieux ce moment?
  • Est-ce que j’imprimerais cette photo?

Ne gardez que les meilleures photos de chaque lot. Une fois que vous avez réduit le nombre de photos, faites une copie de sauvegarde de votre banque de photos sur un disque dur externe, ou tirez profit du stockage illimité de photos en ligne de votre compte du Centre de la photo de Costco.

Organize your photos, create annual photo books CA_FR4

4. Imprimez vos meilleurs moments 

Pourquoi prendre de belles photos si vous ne les regardez plus jamais? Alors que vous revisitez les années en photos, les photos que vous aimez valent la peine d’être imprimées.

Pour un ajout épatant à votre table basse, résumez chaque année avec un livre photo de vos meilleurs clichés. Sinon, restez organisés à longueur d’année en vous créant un calendrier personnalisé, pour lequel vous choisissez une belle photo saisonnière par mois. Vous choisissez le mois de début, donc vous pouvez commander n’importe quand.

5. Changez vos habitudes 

Puisque vous savez maintenant ce qui est nécessaire au classement d’une collection de photos, vous changerez peut-être vos habitudes de prise de photos. Ne faites pas que prendre beaucoup de photos. Si vous prenez le temps de faire quelques ajustements pour améliorer l’éclairage, l’angle et l’arrière-plan, vous passerez moins de temps à en supprimer et plus à en admirer. 

VISITEZ LE CENTRE DE LA PHOTO DE COSTCO MAGASINEZ LES CADEAUX-PHOTO

Voir tous les articles