Blogue Inspiration

Explorez. Apprenez. Créez.
Astuces et guides

 

Grâce à l’appareil photo des téléphones intelligents, nous prenons plus de photos que jamais. Cette fonction est accessible et pratique, et elle nous permet de capter des moments avant qu’il ne soit trop tard.

Toutefois, l’aspect pratique de l’appareil photo des téléphones intelligents ne signifie pas qu’il faut sacrifier la qualité ou le souci du détail. Après tout, la retouche photographique ne peut pas tout régler.

Lisez ces conseils pour connaitre des moyens simples et créatifs d’améliorer toutes les photos que vous prenez avec votre téléphone.

📷 Profitez du potentiel de l’appareil photo de votre téléphone

1. Activez la grille de l’appareil photo

Si la scène que vous photographiez comporte de grandes lignes droites (verticales ou horizontales), la grille vous aidera à trouver la position pour produire des lignes parfaitement droites, que ce soit pour photographier un horizon éloigné ou le cadre de fenêtre d’une maison.

La grille est aussi la clé pour tirer parti de la règle de trois dans laquelle vous placez un point focal sur l’un des points d’intersection des lignes de la grille pour obtenir une image esthétiquement attrayante.

Comment activer la grille : Ouvrez les paramètres du téléphone, sélectionnez Caméra, puis activer la grille.

2. Ajuster correctement la mise au point et l'exposition

Lorsque vous prenez une photo avec votre téléphone, vous pouvez appuyer n’importe où sur l’écran pour ajuster la mise au point et l’exposition (luminosité) sur le point focal désiré.

Si vous fixez la mise au point sur un élément en appuyant sur l’écran, mais que l’exposition est encore trop claire ou trop sombre, il suffit de glisser le curseur vers le haut ou vers le bas jusqu’à ce que vous obteniez l'exposition souhaitée.

Quand verrouiller l’exposition et la mise au point : Appuyez et maintenez le point focal afin d’activer le verrouillage de l'exposition automatique et de la mise au point automatique. Cette fonction est utile si vous voulez éviter que la fonction de mise au point ne se place sur les personnes qui se déplacent ou les éléments de l’arrière-plan.Phone photography adjust exposure brightness swipe animation FR3. Saisir les objets ou les personnes en mouvement grâce au mode rafale

Si vous photographiez un objet en mouvement, prendre des photos en mode rafale est le meilleur moyen de prendre de belles photos d’action avec votre téléphone. Il suffit de maintenir enfoncé le bouton d’obturateur et l’appareil photo du téléphone saisira rapidement une série de photos : parfait pour photographier votre chien pendant qu’il saute pour attraper le Frisbee, ou votre enfant lorsqu’il court dans la maison.

Après avoir pris des photos en rafale : Ouvrez l’album photo et appuyez sur les photos en rafale. Appuyez sur Sélectionner pour faire défiler toutes les photos que vous avez prises, et enregistrez seulement les plus belles.Print phone pictures as framed prints, collage prints FR1

📷 Tenez compte des limites de l’appareil photo de votre téléphone

4. Trouver le bon éclairage et désactiver le flash

Si ce n’est pas déjà fait, ouvrez l’appareil photo du téléphone et désactivez le flash automatique. Le flash des téléphones intelligents est la plupart du temps trop intense. Heureusement, les capacités sous un faible éclairage des technologies relatives à l’appareil photo des téléphone (et des outils de retouche photographique) continuent d’être améliorées.

La meilleure option : Autant que possible, passez à un espace mieux éclairé ou trouvez des moyens d’ajouter de la lumière plus douce à votre environnement.Take phone pictures at night, no flash FR15. Zoomez avec vos pieds, pas avec vos doigts

La plupart des appareils photo de téléphone intelligent ne produisent pas des photos de grande qualité avec la fonction de zoom numérique. Rapprochez-vous le plus possible de votre sujet pour obtenir les meilleurs détails sans le zoom. Puis, rognez ou zoomez lors de l’étape des retouches photographiques afin d’obtenir la meilleure qualité possible.

6. Astuces de mise au point pour la photographie avec votre téléphone intelligent

Même si vous touchez l’écran pour effectuer la mise au point (voir le point n° 2), il peut être difficile d’obtenir une image nette avec les téléphones. Rappelez-vous de ces conseils de mise au point :

  • Évitez les mouvements de tremblements de l’obturateur : Tenez votre téléphone avec les deux mains ou accrochez votre téléphone le long d’une surface stable pendant que vous prenez des photos. Vous pouvez aussi utiliser la minuterie pour éviter d’utiliser vos mains.
  • Faites la mise au point sur un sujet délicat – comme le givre sur une fenêtre ou le pappus d’un pissenlit – Placez votre main à la même distance que le sujet à photographier, verrouillez la mise au point sur votre main, puis retirez-la et prenez la photo.
  • Créer intentionnellement un flou : Vous pouvez aussi utiliser le conseil pratique ci-dessus pour photographier des lumières afin d’obtenir un effet bokeh flou.

Create intentional blur with smartphone camera FR1

Rappelez-vous que ce c’est l'œil qui donne vie aux photos, et non l’appareil photo.  Tandis que vous continuez à améliorer vos compétences en photographie, mettez en valeur vos photos favorites en les transformant en cadeaux-photo uniques ou en remplissant les pages d’un portfolio personnalisé

MAGASINEZ LES CADEAUX-PHOTO     VOIR LES LIVRES PHOTO