Blogue Inspiration

Explorez. Apprenez. Créez.
Astuces et guides

 

Prendre des photos est maintenant plus facile que jamais. Les appareils photo automatiques ont évolué radicalement. Les appareils photo reflex numériques sont offerts pour une vaste gamme de compétences et les caméra des téléphones intelligents ont progressé de façon impressionnante.

Ceci dit, l’appareil photo ne rend pas l’image excellente, cette tâche vous revient. Si vous êtes prêt à apprendre les bases de la photographie, vous aurez besoin d’apprendre les éléments essentiels de la composition d’une photo.

Ce guide fournit les bases de la photographie pour les débutants. Consultez nos six principaux conseils photo qui vous enseigneront comment prendre de bonnes photos :

1. La règle des tiers

Beaucoup de gens prennent leur appareil photo, approchent leur œil du viseur et cadrent leur sujet en plein milieu de la scène. Ça fonctionne, bien sûr, mais la plupart des photographes recommandent la règle des tiers. Si vous placez une grille de trois rangées et de trois colonnes sur la photo, placez votre point de mire sur l’une des quatre intersections de ces lignes.

Dans la plupart des cas, la composition décalée par rapport au centre crée une photo plus intéressante et esthétique.

Exercices pratiques : La plupart des appareils photo ont un paramètre de grille ou  d’affichage de grille. Activez-le, et la grille se superposera au viseur pour que vous puissiez mettre en pratique ce conseil de photographie en temps réel. 

2. Équilibre

Une photo équilibrée n’a pas besoin d’être symétrique, il faut simplement partager le poids entre la gauche et la droite, ou entre le haut et le bas. En photographie, l’équilibre peut provenir d’un objet, d’un reflet ou d’un autre élément visuel comme la couleur ou la texture.

Par exemple : Un portrait de votre ami faisant la pose dans une région rurale au paysage plat, décalé vers la droite, sera plus équilibré, professionnel et bien composé si vous cadrez un arbre ou une cabane en arrière-plan à sa gauche.

Pour un équilibrage vertical, assurez-vous que le ciel ou le sol occupe au moins un quart de l’espace vertical.Basic photography tips, balance photo book CA1

3. Lignes directrices

Les lignes directrices sont les éléments linéaires dans une scène qui attirent le regard dans une certaine direction. Les photographes utilisent souvent des lignes directrices pour guider le regard vers un point de mire ou pour améliorer un effet de mouvement. Une ligne directrice qui relie deux sujets peut aussi être une technique artistique utilisée pour montrer une relation entre eux.

Exercices pratiques : Vous serez surpris de constater combien de lignes directrices se trouvent autour de vous (comme l’horizon, les clôtures, les routes, les chemins de fer, les sentiers, les ruisseaux, les lignes téléphoniques); alors commencez à explorer ce que vous pouvez en faire.Basic photography tips, look for leading lines CA1

4. Horizons et perspective

Tout comme une composition mal équilibrée, une photographie inclinée créera un sentiment de malaise. Faites un effort conscient de vous déplacer et d’adopter un angle qui permettra à votre scène d’avoir des horizons droits.

Si vous voulez photographier quelque chose de face, placez-vous directement devant elle, et non pas légèrement d’un côté ou de l’autre. C’est la perspective horizontale, et c’est difficile à corriger à l’étape des retouches.  Ensuite, tenez votre appareil photo de sorte que les lignes horizontales, comme les fenêtres ou les escaliers d’un bâtiment, soient exactement horizontales. Cela est vraiment la clé pour les photos que vous agrandirez pour des décorations murales, comme les impressions sur toile.Photography tip, keep horizons straight CA1

5. Songez à l’arrière-plan

Les photographes expérimentés sont toujours attentifs à une chose qui peut échapper aux débutants; ce qui se passe en arrière-plan. Si vous voulez faire des portraits de vos enfants à la maison, par exemple, prenez 30 secondes pour éliminer l’encombrement. En enlevant les jouets ou les emballages de collation qui produisent un ramassis de couleurs et du désordre sur votre photo, vous obtiendrez des portraits dignes d’impression et voudrez les montrer avec fierté.Photography tip, declutter the background CA1

6. Cadrage

Enfin, parlons du cadrage. Cette technique de composition consiste en l’art de trouver un point de vue qui amène des éléments secondaires à l’avant-plan, au milieu ou à l’arrière-plan, à cadrer visuellement ou à souligner votre principal point de mire.

Exercices pratiques : Les portes, les arches et les rues bordées d’arbre sont des cadres évidents et efficaces, mais observez votre environnement et faites preuve de créativité avec ce que vous avez à portée de main. Des bâtiments parallèles, des chaînes d’une balançoire, d’autres personnes, presque tout peut servir de cadre selon la façon dont vous l’utilisez.Photography tip, framing your subject photo plaque CA1En approfondissant votre compréhension des bases de la photographie, vous pourrez grandement améliorer la qualité de chaque photo que vous prenez. Maintenant, prenez votre appareil photo et voyez ce que vous pouvez faire!

Essayez de mettre en application un seul de ces conseils sur la photographie à la fois, lorsque vous croquez votre vie de tous les jours sur le vif. Une fois que vous êtes à l’aise avec l’un d’eux, ajoutez-en un autre. Vous verrez la différence en parcourant votre prochaine commande d’impression ou en tournant les pages de votre livre photo familial annuel.

Avant même de vous en rendre compte, vous utiliserez toutes ces directives essentielles de photographie sans même y penser. Permettez à vos proches de resplendir dans votre maison sur des impressions sur métal. La photo elle-même vous fera sourire, et la qualité de la composition vous remplira de fierté.

IMPRESSION DE PHOTOS     MAGASINEZ LES CADEAUX-PHOTO

Blogues connexes :