Livre photo personnalisé : conseils pour la photographie culinaire

L’une des nombreuses façons créatives d’utiliser les livres photo de Costco est de créer un livre de recettes personnalisé. Ce dernier vous permettra d’immortaliser vos recettes préférées en un seul beau recueil plutôt que sur plusieurs cartes individuelles avec des mots qui commencent à s’effacer.

Un livre de recettes personnalisé est un outil idéal pour n’importe quel cuisinier, mais c’est aussi une manière particulièrement efficace pour les parents ou les grands-parents de transmettre leur cuisine à la prochaine génération. Avant de vous y mettre, consultez ces conseils de photographie culinaire et ces idées de conception de livre de recettes du Centre de la photo de Costco.

La récolte des recettes et la planification du livre photo

La première étape de la création d’un livre de recettes familiales est de rassembler les recettes. Tous les livres photo de Costco ont un minimum de 30 pages, ce qui peut très bien contenir de 10 à 14 de vos concoctions les plus délicieuses, en présumant que chaque recette prendra deux pages.  Bien sûr, des livres plus ambitieux peuvent contenir jusqu’à 100 pages ou offrir une recette par page. Dans ces cas-là, le recueil devient une ressource culinaire vraiment exhaustive. Une fois vos recettes choisies, faites une ébauche de votre livre pour établir l’ordre, et mettez la main à la pâte.  

La prise des photos : conseils de stylisme culinaire

Prendre des photos de nourriture pour un livre de recettes est un processus à la fois amusant et créatif. Faites-en un tourne-page en présentant plus que les simples mets finis. Capturez quelques moments des étapes de préparation et de cuisson, en incluant une photo des ingrédients mesurés. Bien que le ton et l’éclairage unifieront à eux seuls le livre, certains autres éléments, comme la vaisselle et les accessoires de cuisines, peuvent être uniformisés pour compléter des plats particuliers. Vous pouvez aussi ajouter certains détails contextuels comme un verre de vin avec un filet de bar grillé, ou une tasse de café et un livre avec une part de votre fameuse tarte au citron.  

Create custom recipe photo books, DIY family cookbook -FRpage1-2.jpg

Conseils de photographie culinaire pour donner l’eau à la bouche

Photographiez chaque repas sous une variété d’angles et avec différentes présentations pour vous donner un maximum de flexibilité lorsque vous allez créer votre livre de recettes personnalisé. Élevez le facteur « Miam! » de vos photos avec ces quelques astuces de photographie culinaire :

  1. Certains plats nécessitent une perspective particulière : les pizzas doivent être photographiées du dessus pour présenter toute la garniture alors que les colonnes de crêpes ont une meilleure apparence de côté.
  2. Même si les plats monotones peuvent être délicieux, la couleur est essentielle pour un résultat visuellement agréable. Ajoutez donc un peu de garniture ou d’herbe fraîche adaptée au plat.
  3. Assurez-vous que la nourriture conserve une apparence de fraîcheur en l’arrosant de jus de cuisson ou en l’aspergeant d’un peu d’eau.
  4. Ambitieux? Accélérez la vitesse d’obturation de votre appareil photo et prenez des photos en rafale de sucre à glacer qui tombe sur un gâteau ou de poivre qui tombe sur des pâtes.
  5. Dans le but de rendre vos photos encore plus appétissantes, photographiez les plats de la façon dont ils seront mangés : des pâtes fraîchement cuites qui se font couper, un gâteau à étage avec une part manquante ou des spaghettis enroulés autour d’une fourchette.

Create custom recipe photo books, DIY family cookbook -FRpage2-2.jpg

Conseils pour un livre photo personnalisé impeccable

Donnez une touche de cohésion à votre livre de recettes maison en n’utilisant pas plus de trois polices d’écriture et de mises en page différentes dans tout le livre, et en ajoutant une table des matières et des numéros de pages. Les touches personnelles donneront un côté spécial à votre œuvre : des photos des cuisiniers en pleine action, les histoires derrière certaines recettes ou un message pour partager la raison pour laquelle vous aimez cuisiner pour votre famille.  

Les recettes de famille sont nos propres traditions et souvenirs. Lorsque votre livre de recettes sera complété, vous serez vraiment content du résultat final. Commandez un exemplaire pour chacun des membres de votre famille. La nourriture réconfortante ne sera désormais jamais bien loin.  

MAGASINEZ LES LIVRES PHOTO