Photographie en noir et blanc ou en couleur

Le Centre de la photo de Costco vous prodigue des conseils utiles pour faire un choix entre une impression photo en couleur ou en noir et blanc, ce qui n’est pas toujours simple.

Pour obtenir le style recherché, prenez en compte ces meilleures pratiques avant de commander vos impressions. Nous vous montrerons également comment convertir une photo couleur en noir et blanc ou en sépia au Centre de la photo de Costco en ligne.

Conversion d’une impression photo en noir et blanc

Les outils faciles à utiliser du Centre de la photo de Costco vous permettent de convertir en noir et blanc des photos en couleur. Suivez ces quatre étapes faciles :

  1. Ouvrez une session au Centre de la photo de Costco. Vous n’avez pas de compte? L’inscription est gratuite et facile pour les membres de Costco.
  2. Une fois que vous avez ouvert une session, sélectionnez Photos. Cliquez sur l’album contenant les photos que vous voulez imprimer.
  3. Cliquez sur la photo, puis cliquez sur Modifier la photo.
  4. Sous « Outils d’édition », cliquez sur Teinte, puis sélectionnez « Noir et blanc ».
  5. Cliquez sur Sauver une copie, et c’est terminé! Choisissez le format d’impression, puis ajoutez-le à votre panier.

Vous avez changé d’idée? Il vous suffit de cliquer « Revenir à l’original » pour retrouver la version originale de la photo.

HubSpot-Body Image 1_FR

Pourquoi imprimer des photos en noir et blanc?

Eh bien, il y a de nombreuses raisons pour lesquelles le noir et blanc conviendrait mieux à votre photo. En règle générale, nous recommandons l’utilisation du noir et blanc lorsque les lumières, les formes et les textures présentes dans la photo sont plus intéressantes que les couleurs en elles-mêmes. Les portraits sont particulièrement intéressants en noir et blanc, car ils permettent de diriger le regard vers ce qui compte, plutôt que sur la couleur des vêtements.

Le noir et blanc fonctionne parfaitement avec une photo à contraste élevé, qui comprend notamment des noirs profonds, des blancs purs et divers tons couvrant le spectre du gris. Le noir et blanc agit également comme un filtre afin d’éviter que les couleurs ne viennent perturber la lecture de l’image.

En résumé, le choix du noir et blanc est judicieux lorsque la lumière ou la composition de la photo a plus d’incidence que les tons de couleurs.

HubSpot-Body Image 2

L’incidence des couleurs vives

Même si nous avons souligné les nombreux avantages d’imprimer des photos en noir et blanc, les photos en couleur ne doivent pas être mises de côté. Les couleurs éclatantes ont le pouvoir d’attirer instantanément l’attention des spectateurs.

Vous souhaitez imprimer votre photo de vacances sous les tropiques avec un magnifique coucher de soleil en arrière-plan? Ou encore une photo prise sur le vif de vos enfants qui jouent dans les fleurs sauvages? Ces photos doivent être admirées avec leur spectre chromatique complet comprenant des nuances qui se complètent harmonieusement.

Rappelez-vous que l’humeur est souvent mieux transmise avec la couleur qu’avec le noir et blanc. Les teintes de bleu sont généralement associées au calme et à la relaxation, tandis que les rouges peuvent éveiller la passion et le romantisme.

Porter l’attention sur une couleur

En mélangeant le noir et blanc avec une couleur vive et contrastante, vous pouvez créer des photos absolument magnifiques. Vous pouvez faire ressortir d’une manière élégante certains éléments qui apparaissent sur une photo pittoresque de la nature ou de la ville. Par exemple, vous pourriez faire ressortir seulement l’orange vif dans une photo illustrant un paysage urbain nocturne, ou encore mettre en relief le rouge d’une murale sur un mur en briques. De nombreux appareils photo numériques sont dotés d’une fonction de sélection de couleur qui permet de donner à une photo en noir et blanc une touche spéciale. N’ayez pas peur de jouer avec votre photo pour faire le meilleur choix.

HubSpot-Body Image 3

Le sépia : une valeur sûre

Il ne faut surtout pas oublier le sépia! Le sépia, classique et monochromatique, est un excellent choix pour votre photo. Il se rapproche du noir et blanc, mais avec une touche de couleur. Les teintes de brun du sépia ajoutent une touche de chaleur à votre photo, et lui donnent un aspect rétro, et même sombre et romantique, par rapport à la couleur ou au noir et blanc.

Si vous souhaitez évoquer la nostalgie, le sépia est le bon choix. Vous aimeriez l’essayer? L’outil d’impression de photo du Centre de la photo de Costco vous permet d’appliquer un filtre sépia à votre photo en un seul clic. Suivez les mêmes directives que la conversion de photo en noir et blanc (voir ci-dessus), puis cliquez sur Sépia.

HubSpot-Body Image 4

Il existe de nombreuses options. C’est à vous de choisir le style qui transmet le mieux le message que vous souhaitez faire passer avec votre photo. Essayez les différentes options offertes pour voir ce qui fonctionne le mieux pour votre photo. En gardant à l’esprit le type d’impression et l’espace d’affichage, faites l’essai des couleurs et des différents filtres qui vous sont proposés.

MAGASINER DES IMPRESSIONS SUR TOILE